Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER... suite....
PASSION POTAGER... suite....
Archives

étiquette moi

brigitte et marc

 

étiquette albums photos

citronniers-album photos

chayotes, album photos

récoltes - album photos

raisins - album photos

haricots grains-album photos

groseilles, album photos

framboises-album photos

mûres et mûroises-album photoq

conserves-album photos

étiquette conserves

Bettes sans stérilisation

1 - bettes (8)chayottes aigre douces

15-courgettes aigre douce (1)cornichons sans dégorger

28-cornichons-conserves-1ères (2)légumes façon tian

2-CONSERVES TIAN (1)légumes d'été

9-conserves tian
l
égumes couscous

2-couscous, conserves couscous (13)macédoine 

30-macédoine (13)pommes au sirop

29-pommes au sirop, conserves pommes (2)soupe verte

13-soupe verte (1)
sauce tomate simplifiée

4-tomates, sauce tomate (1)

étiquette archives

2018

MAI

AVRIL

MARS

février

JANVIER2017

DeCEMBRE

novembre

octobre

SEPTEMBRE

AOUT 2017

JUILLET 2017

JUIN 2017

MAI

AVRIL

MARS

Février 2

JANVIER

2016

21-graines de tomates - (2)

6-fraises- (23)

4-récolte du jour

1-tomates - (10)

17-haricots phénomène- (1)

1-traitement- (6)

10-paillage- (2)

18-haricots rame- (2)

2-plants semis- (4)

29-radis- (1)

15-rempotage poivronns aubergines- (19)

31-TOMATES-(1)

 

étiquette autonomie

sans chimie ajoutée

8-oseille (1)

1-velouté de potimarron (2)

2-piment serrano (5)

9-betteraves au vinaigre (2)

7-tomates (8)

7-tomates (10)

7-tomates (12)

7-tomates (15)

7-tomates (20)

8-cornichons (2)









8-haricots demi-secs (34) - Copie

9-fraises (3)

9-oignons-échalottes (5)

16-haricots demi secs (1)

31-raisins (8)

31-sauce tomate (5)

10-raisins (3)

17-pommes de terre (34)

19-betteraves (5)

étiquette semis

31-TOMATES (2)

31-TOMATES (6)

31-TOMATES (8)

8-poivrons-semis (2)

15-rempotage poivronns aubergines (17)

15-rempotage poivronns aubergines (19)

23-melons semis (4)

5-pouponnière semis (10)

11-radis

étiquette paillage

4-grelinette-paillage (1)

29-potager paillage (2)

29-potager paillage (6)

29-salades (2)

30-paillage (4)

30-paillage (5)

30-paillage (11)

17-foin (1)

23-foin, champ, paillage (3)

23-foin, champ, paillage (6)

étiquette les poules

4-poules et poussinets (18)

30-poules et salade (28)

30-poules et salade (39)

6-poussins (22)

8-poules noires (4)

30-poules et feuilles de carottes (15)

3-poules (18)

3-oeufs (1)

étiquette mon amoureux

marc

nov 2013- (16)

nov 2013- (17)

21 fev (18)

10-allée (20)

22-les sables d'olonne (11)

28-royan (5)

P1180820

étiquette conserves

8-conserves (2)

7-betteraves-conserves (1)

10-conserves cave (5)

17-conserves légumes couscous (3)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (1)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (4)

19-tomates et cie (4)

31-sauce tomates

8-conserves tomates (2)

15-courgettes aigre douce (6)

étiquette déshydraté

cuir de fruits 4 aout (14)

cuir de fruits 4 aout (18)

tomates séchées 2 (1)

tomates séchées 2 (3)

tomates séchées à l'huile d'olive (1)

24-légumes déshydratés (17)

24-légumes déshydratés (19)

28-cuir de fruits pommes-framboises jaunes et arbouses (6)

25-pâtes de fruits (1)

25-pâtes de fruits (5)

7-poivrons séchés (3)

7-poivrons séchés (7)

7-tomates et poivrons séchés (3)

étiquette la charette

10-paillage haricots secs (2)

6-paillage (3)

9-champ arrosage

10-herbe paillage (14)

16-herbe séche (4)

16-herbe paillage (1)

16-potimarrons-plantation (2)

17-tomates à planter (4)

15-tomates (5)

13-courges butternut (6)

13-courges sucrine du berry

13-courges-potimarrons (1)

4-courges melonnette jaspée de vendée (3)

30-chayottes (96)

18-PLANTATION POMMES DE TERRE (23)

11-pommes de terre (3)

 

étiquette les stagiaires

4-chayottes (4)

4-luffas (5)

20-courges (8)

20-portail (5)

février 2017 (14)

février 2017 (44)

mars 2017 (7)

mars 2017 (11)

P1050984

P1050986

P1060013

P1060078

P1060085

P1060099

P1060100

semis haricots (18)

10-haricots (8)

2-tomates séchées (1)

21-légumes tian, conserves légumes tian (2)

22-pommes de terre (1)

5-verveine (6)

22-tomates, haricots, concombres, (3)

28-gâteau pommes (10)

Albums Photos
4 mars 2017

4 MARS - des TOMATES pour toute l'année

4 MARS..............................................

Petit à petit, le projet s'est affiné...
les petites graines de tomates sont maintenant semées...
dans la maison..au chaud...dans des terrines ou godets....

17-semis tomates-serre (4)

le plus dur c'est de choisir les variétés....

14-graines de tomates (5)

21-graines de tomates (3)

cette année, j'en ai retenu 29....il faut bien trancher...
j'aime les tomates bonnes, bien en chair et belles à regarder....
et en particulier... les tomates d'anciennes variétés...
rouges, jaunes, blanches, vertes, brunes ou orangées...
Pour 2017...mon choix est arrêté....
je sème des graines récupérées sur les tomates de l'an dernier

1-graines de tomates (3)

et quelques-unes issues d'échanges d'amitié....
des cadeaux de la vie...MERCI

10-graines (2)

voilà en résumé....

tomates 2017 1

Ananas, andine cornue, auriga, beauté blanche...
carotina, coeur de boeur orange, st vincent, joyau d'oaxaca...
mr stripey, noire de crimée, opalka, rose de berne...

tomates 2017 2

rose caspienne, coeur de boeuf rouge, stupice, russe 117...
yellow belgium, valencia, karos, pineapple...
cherokee, russe noire charbonneuse, sandul moldovan, chianti rose..

tomates 2017 3

prudens purple, verte.. peut-être.....

en tomates cerises chocolat...nous adorons cette variété...
et en essai cette année deux variétés naines...
red robin et tiny tim qui ne devraient pas dépasser 40cm...

certains plants...les moins grands, resteront en godets...
en attendant d'être plantés..

10-tomates en godets (4)

d'autres seront très vite transvasés dans des pots plus appropriés...
ils seront forts et bien racinés lorsque viendra le moment de les planter.

25-tomates et petits pois (3)

les plants, pour certains,  rejoindront la serre en avril ou mai...
ici, le 23 avril de l'an dernier....pour illustrer...

23-tomates (1)

d'autres seront logées dans un espace réservé...à partir de mai..
adossé à un mur...ouvert mais avec un toit pour protéger....
ici en juin et août de l'an dernier...

7-abri tomates et poivrons (6)

28-potager abri tomates (2)

d'autres encore partiront ici ou là voyager...
des échanges d'amitié...

13-tomates en voyage (12)

9-tomates (5)

et s'il en reste....je sais que j'aurai beaucoup de mal à jeter...
les pieds de tomate restants seront  sans doute plantés...
au hasard des espaces non occupés...
un été sans tomates du potager serait un été à oublier....
et moi, des étés...il est hors de question d'en oublier...
chez nous, il n'y en a qu'un par année...
alors..il serait dommage de ne pas tout faire pour qu'il puisse exister...
les tomates offrent tellement de possibilités...
crues..cuites...cuisinées...séchées...en bocaux stérilisés...

22-salade de tomates (2)

4-tomates farcies cuites (1)

24-tomates cuisinées (2)

3-couscous (2)

5-conserves aubergines-oignons-tomates-courgettes-poivrons (6)

23-tomates-chutney (9)

30-tomates séchées (1)

30-tomates séchées (4)

31-tomates séchées (3)

31-tomates séchées (8)

10-tomates conserves eau-huile (1)

2-CONSERVES TIAN (1)

2-tomates-sauce-conserves (4)

23-tomates-chutney (17)

chaque année...ça en fait des caisses et des paniers....

1-tomates (10)

et des beaux moments à passer...
le printemps n'est pas encore arrivé...
et déjà les offres pour m'assister...
affluent....ça devrait bien m'aider....
les contrats sont déjà signés....ce sont des habitués...

19-tomates (6)

19-tomates (7)

26-tomates (4)

13-tomates poivrons (5)

15-tomates (2)

Tout le monde n'a pas la chance que j'ai...
le temps, la passion, l'espace, une serre... l'envie de cultiver...
et la légèreté....
la qualité de ma vie ne dépend pas de la quantité que je vais récolter...
rien n'est à vendre...je ne suis pas maraîcher...
mon potager ...c'est un potager plaisir.... de particulier...
j'y récolte tout ce que la vie veut bien me donner..
et il n'y en a  ni trop ni à jeter...
des tomates en trop...des vraies ... c'est facile à donner...

21-tomates-relai

bien sûr....il y a des bonnes et des moins bonnes années...
mais jamais de tomates nous n'avons manqué....
en 2013 ...plus de 300 kgs..
en 2014...266 kgs
en 2015...mon record...367 kgs..
en 2016..année potagère que certains aimeraient oublier...
je n'ai pas tout pesé mais les 250kgs sont dépassés...

11-tomates

14-tomates du jour (1)

19-tomates du jour (3)

19-tomates du jour (4)

22-tomates du jour (2)

mieux vaut trop que pas assez....
si la vie m'a donné tous les ingrédients pour en faire pousser...
l'envie de le faire et la conscience de ce qu'est la qualité...
c'est bien que ...dans mon destin...c'était programmé...
alors encore cette année, je vais assumer ma destinée...
planter des tomates et ronronner de bonheur en les regardant pousser...
ce que la vie voudra bien me donner ...je le récolterai....
pour nous...

12-récolte du jour (1)

ou pour donner....

1-légumes exportés (2)

j'aime les tomates....l'avez-vous remarqué ?
particulièrement celles d'anciennes variétés...
charnues, goûteuses, tendres et sucrées...
Pour l'instant, je me contente de rêver...
mars vient tout juste de commencer...
vive les tomates et les potagers...et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bravo pour ces beaux semis de tomates !! j'ai moins le temps que vous donc j'achète du plan .c'est d'ailleurs dommage que vous n'habitez pas prêt de chez moi , car je viendrai vous aider et quémander un ou deux pieds .....car moi aussi je raffole des tomates ...!! et comme je travaille j'ai pas toujours le temps de tout faire au potager et dans mon jardin de fleurs !! à bientôt de vous lire !!gisèle
Répondre
M
Vive les tomates, vive le jardin et vive toi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'adore ton enthousiasme pour les tomates Brigitte et à voir la quantité récoltée elles te récompensent de ta passion pour elles . Nous ne consommons que les cœurs de boeuf et olivettes car bien charnues avec peu de graines ... ne sommes pas de grands gourmands de ces fruits à cause de l'acidité qui nous est déconseillée pour la santé .<br /> <br /> D'antan avec les parents nous en cultivions une dizaine de sorte et je me souviens aussi de ma maman qui nous concoctait de délicieuses confitures de tomates vertes ... plein de souvenirs !!<br /> <br /> Merci Brigitte de ce superbe partage.<br /> <br /> Mes bises du cœur de chez nous sous la pluie en ce dimanche !<br /> <br /> Nicole
Répondre
G
Je vois que toi aussi tu es une passionnée de tomates, nous avons eu 80 variétés, mais la sagesse nous a fait descendre à 40 l'année dernière, mais j'en ai récupéré 15 nouvelles !! des tomates anciennes et régionales, je suis comme toi, le choix est difficile à faire !!!<br /> <br /> J'ai commencé quelques semis pour les trocs aux plantes, mais pour nous ce sera les semis la semaine prochaine, car nous ne plantons en pleine terre qu'à la mi-mai.<br /> <br /> Bravo pour tout ton travail effectué et le partage de ta passion.<br /> <br /> Bon dimanche encore sous le mauvais temps <br /> <br /> Odile
Répondre
H
bonjour brigitte,,je les ai semé il y a 3 semaines, elles se font belles,,je vais les repiquer en godets et elles vont attendre le nouveau jardin avant d'être repiqué,,j'ai déjà repiqué de la salades en godets,,,bonne journée,,ici vent fort et pluie
Répondre
Publicité
Newsletter
359 abonnés
PASSION POTAGER... suite....
  • Je suis née dans un potager, ... Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager. POTAGERJETAIME.. Une nouvelle saison de potager... un autre blog sans oublier le premier -www.passionpotager.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

étiquette là ou je suis néeJPG

en Anjou (49), dans les Mauges
au siècle dernier

la morinière

la morinière

étiquette pourquoi comment

V I D E O Svidéo

vidéo youtube mai

folle de tomates 2

mariage fleur de courgettes

étiquette mes racines

elles sont nées dans la terre des Mauges en Anjou (49)
elles continuent à pousser en Deux-Sèvres (79)

ancêtres

étiquette vidéos passion potager et dérivés

mon petit film de mai-red

avril-couverture vidéo

2020

roman photo
roman-photo MAI 2020
roman photo avril 2
roman de mars
album février

étiquette mes p'tites activités

album novembre

album photos octobre

ALBUM SEPTEMBRE

album photos août

album juillet

mon album photo de juin

couverture album photos de mai

ALBUM PHOTOS AVRIL

mars album photos

février - album photos

étiquette mes guides jardinage

Jean-Martin FORTIER

dvd-le-kit-du-jardinier-maraicher

Le-jardinier-maraicher

Dominique SOLTNER

25-dominique soltner

étiquette autonomie

autonomie fruits

autonomie légumes

étiquette tomates anciennes

tomates anciennes 2

tomates anciennes montage

tomates anciennes

étiquetteserre 36m2

17-serre tunnel (4)

4-serre (11)

4-serre (12)

26-récolte serre du jour-37kgs (5)

28-serre-tomates-raisins (24)

28-serre-tomates-raisins (29)

29-raisin-tomates (2)

7-tomates (3)

25-tomates du jour (9)

30-tomates du jour (2)

étiquette serre bonus

étiquette serre bonus 2

étiquette serre bonus 3

étiquette serre bonus 4

27-serre (1)

23-serre-vitres (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (6)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (2)

11-serre, paillage, polyter (4)

21-serre, fraisiers (2)

22-citronniers (1)

15-tomates, serre (4)

9-serre, tomates (4)

9-serre, tomates (3)

15-tomates, serre (1)

15-tomates, serre (13)

étiquette mes outils

grelinette

19-grelinettegriffe rotative

21-petits pois-semis (6)

étiquette photos

c'est ou ça vient du potager

soupe légumes

figues

16-groseilles (3)

17-tomates, haricots, concombres, radis,

27-cassis (1)

27-oignons - échalottes (8)

28-oignons- échalottes (16)

29-concombres snack (2)

29-concombres

29-tomates (10)

9-mûroises-petits pois

11-potager est (9)

15-mûroises, framboises, petits pois, courgettes, tomates- (1)

26-serre

4-citrons, citronniers (2)

4-fraises, fraisiers (3)

4-framboises, framboisiers (5)LUFFAS - éponges végétales

4-luffas (1)

4-luffas (2)

11-luffas (2)

11-luffas (5)

11-luffas (6)

11-luffas (13)

11-luffas (15)

20-luffas (2)

20-luffas (4)

20-luffas (8)

20-luffas (10)

5-luffas (2)CHAYOTTES ou CHRISTOPHINES ou CHOUCHOU

4-chayottes (3)

4-chayottes (4)

4-choux fourragers (2)

4-haricots, haricots rames (1)

12-salade, graines salade (1)

15-oseille, conserves oseille (1)

15-piments du maroc (2)

15-piments du maroc (5)

15-piments, purée de piment (15)

15-piments, purée de piment (21)

16-chayottes (4)

18-oignons

20-courges (35)

20-courges (83)

20-oeufs

22-pêches (8)

23-foin, champ, paillage (6)

25-chayottes (5)

26-châtaignes (1)

26-conserves macédoine, conserves pêches, conserves poivrons (2)

30-patates douces (1)

30-patates douces (2)

30-poivrons, piments (4)

POUR UNE VIE MEILLEURE

POTAGER-MAROC

potager 2

agriculture

accords toltèques

bonheur 2

bonheur

 

Publicité