Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER... suite....
PASSION POTAGER... suite....
Archives

étiquette moi

brigitte et marc

 

étiquette albums photos

citronniers-album photos

chayotes, album photos

récoltes - album photos

raisins - album photos

haricots grains-album photos

groseilles, album photos

framboises-album photos

mûres et mûroises-album photoq

conserves-album photos

étiquette conserves

Bettes sans stérilisation

1 - bettes (8)chayottes aigre douces

15-courgettes aigre douce (1)cornichons sans dégorger

28-cornichons-conserves-1ères (2)légumes façon tian

2-CONSERVES TIAN (1)légumes d'été

9-conserves tian
l
égumes couscous

2-couscous, conserves couscous (13)macédoine 

30-macédoine (13)pommes au sirop

29-pommes au sirop, conserves pommes (2)soupe verte

13-soupe verte (1)
sauce tomate simplifiée

4-tomates, sauce tomate (1)

étiquette archives

2018

MAI

AVRIL

MARS

février

JANVIER2017

DeCEMBRE

novembre

octobre

SEPTEMBRE

AOUT 2017

JUILLET 2017

JUIN 2017

MAI

AVRIL

MARS

Février 2

JANVIER

2016

21-graines de tomates - (2)

6-fraises- (23)

4-récolte du jour

1-tomates - (10)

17-haricots phénomène- (1)

1-traitement- (6)

10-paillage- (2)

18-haricots rame- (2)

2-plants semis- (4)

29-radis- (1)

15-rempotage poivronns aubergines- (19)

31-TOMATES-(1)

 

étiquette autonomie

sans chimie ajoutée

8-oseille (1)

1-velouté de potimarron (2)

2-piment serrano (5)

9-betteraves au vinaigre (2)

7-tomates (8)

7-tomates (10)

7-tomates (12)

7-tomates (15)

7-tomates (20)

8-cornichons (2)









8-haricots demi-secs (34) - Copie

9-fraises (3)

9-oignons-échalottes (5)

16-haricots demi secs (1)

31-raisins (8)

31-sauce tomate (5)

10-raisins (3)

17-pommes de terre (34)

19-betteraves (5)

étiquette semis

31-TOMATES (2)

31-TOMATES (6)

31-TOMATES (8)

8-poivrons-semis (2)

15-rempotage poivronns aubergines (17)

15-rempotage poivronns aubergines (19)

23-melons semis (4)

5-pouponnière semis (10)

11-radis

étiquette paillage

4-grelinette-paillage (1)

29-potager paillage (2)

29-potager paillage (6)

29-salades (2)

30-paillage (4)

30-paillage (5)

30-paillage (11)

17-foin (1)

23-foin, champ, paillage (3)

23-foin, champ, paillage (6)

étiquette les poules

4-poules et poussinets (18)

30-poules et salade (28)

30-poules et salade (39)

6-poussins (22)

8-poules noires (4)

30-poules et feuilles de carottes (15)

3-poules (18)

3-oeufs (1)

étiquette mon amoureux

marc

nov 2013- (16)

nov 2013- (17)

21 fev (18)

10-allée (20)

22-les sables d'olonne (11)

28-royan (5)

P1180820

étiquette conserves

8-conserves (2)

7-betteraves-conserves (1)

10-conserves cave (5)

17-conserves légumes couscous (3)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (1)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (4)

19-tomates et cie (4)

31-sauce tomates

8-conserves tomates (2)

15-courgettes aigre douce (6)

étiquette déshydraté

cuir de fruits 4 aout (14)

cuir de fruits 4 aout (18)

tomates séchées 2 (1)

tomates séchées 2 (3)

tomates séchées à l'huile d'olive (1)

24-légumes déshydratés (17)

24-légumes déshydratés (19)

28-cuir de fruits pommes-framboises jaunes et arbouses (6)

25-pâtes de fruits (1)

25-pâtes de fruits (5)

7-poivrons séchés (3)

7-poivrons séchés (7)

7-tomates et poivrons séchés (3)

étiquette la charette

10-paillage haricots secs (2)

6-paillage (3)

9-champ arrosage

10-herbe paillage (14)

16-herbe séche (4)

16-herbe paillage (1)

16-potimarrons-plantation (2)

17-tomates à planter (4)

15-tomates (5)

13-courges butternut (6)

13-courges sucrine du berry

13-courges-potimarrons (1)

4-courges melonnette jaspée de vendée (3)

30-chayottes (96)

18-PLANTATION POMMES DE TERRE (23)

11-pommes de terre (3)

 

étiquette les stagiaires

4-chayottes (4)

4-luffas (5)

20-courges (8)

20-portail (5)

février 2017 (14)

février 2017 (44)

mars 2017 (7)

mars 2017 (11)

P1050984

P1050986

P1060013

P1060078

P1060085

P1060099

P1060100

semis haricots (18)

10-haricots (8)

2-tomates séchées (1)

21-légumes tian, conserves légumes tian (2)

22-pommes de terre (1)

5-verveine (6)

22-tomates, haricots, concombres, (3)

28-gâteau pommes (10)

Albums Photos
17 avril 2018

17 AVRIL - citrons et citronniers....jus de citron congelé

17 AVRIL...................................

Nous sommes en avril.....pas encore en mai....
pour l'instant...
les citronniers attendent patiemment à l'abri...de mieux respirer...

6-citronniers (10)

tout l'hiver dans une pièce claire mais glacée....
ils ont dû rester...sans pouvoir bouger....
ils comptent les jours sans trépigner....
bientôt les fleurs vont commencer à pointer...
et ils se referont une beauté...

13-citronniers (4)

mais en attendant,
ça n'est pas la période de l'année où ils préfèrent se faire photographier....
quelques feuilles grillées...
des citrons à tous les stades de maturité....
certains même...un peu trop mûrs et tâchés...

6-citronniers (6)

6-citronniers (12)

Il faut dire que l'hiver, nous vivons chacuns de notre côté...
eux...à l'abri mais sans chauffage près du poulailler
nous...à la maison...avec température contrôlée....
Ils n'ont ni à boire ni à manger....
parfois, si je vois leurs feuilles en train de pendouiller....
j'arrose légèrement pour les requinquer....
mais en général....pas avant mars ou au pire fin février...
En avril....et surtout en mai....je recommence à les bichonner...

4-citronniers (5)

4-citronniers (3)

quelques branches trop longues seront taillées....
les feuilles sèches enlevées...
les citrons trop avancés ou tâchés récoltés...
les arrosages pourront recommencer...
un peu d'engrais potager bio en granulés...sera ajouté..

engrais potager

30-engrais bio

et la chasse aux cochenilles pourra commencer....

cochenille

chaque branche, chaque feuille sera examinée....
j'ai l'oeil depuis tant et tant d'années....
si cochenille il y a....elle sera exterminée....
à la main....sans chimie ajoutée....
En général, l'affaire est vite menée....
des examens rapprochés empêchent les cochenilles de proliférer....
Cette année, pas besoin de rempoter....
ça a été fait il y a 3 ou 4 années....
je ne le fais que tous les......je ne sais plus, je n'ai pas compté
un peu de terreau en surface...
du foin pour pailler....
ça suffira....ils pourront être très heureux tout l'été....

19-citronniers (3)

le plus dur sera de les déplacer....
leur poids est tel que en général....
ça me réchauffe même le bout du nez...
mais j'ai le temps de prendre des forces....ça ne sera qu'en mai...
En attendant, je vais me contenter de presser....
cette année, il y avait beaucoup de citrons à maturité
non récoltés...
avec le froid de l'hiver et surtout l'humidité ambiante généralisée....
certains citrons sont un peu tâchés...

6-citrons (6)

peu importe, leur jus sera quand même parfait....congelé....
car...consommer tout dans la journée
ça serait trop....le jus de citron congelé....
ça peut s'utiliser toute l'année...

6-citrons (1)

6-citrons (13)

6-citrons (8)

quel bonheur d'avoir des citronniers...
c'est une longue histoire d'amour...
il y en a à mes côtés depuis que je suis née....
d'abord...dans mes jeunes années...
dans une merveilleuse serre adossée...
c'est tellement ancien que je n'ai pas de photos pour illustrer...
elle ressemblait à ça ...plus grande et patinée...
elle était déjà très âgée ..

serre ancienne

adossée ici, à gauche de ce porche....
quel dommage, elle a été enlevée...
ce fut un des bonheurs de mon enfance...
jusqu'à ma 11 ou 12ème année...

HPIM3405

ce sont ma tante et ma grand-mère qui, à l'époque,
vivaient avec nous et les cultivaient...
c'était au siècle dernier....
il n'y avait alors pas beaucoup de citronniers chez les particuliers...

P1030834

ensuite, il y a eu une pause ....
les agrumes et citronniers sont revenus dans notre vie
lorsque le végétal est devenu une partie de mon métier...
pendant plus de 30 années

100_2722

100_2866

enclos1

27555967

28637584

47215873

auvent

serre chaude

je les aime mes citronniers....
même si parfois....je les laisse un peu de côté....
utilisant ailleurs les heures de mes journées....

27-potager-citronniers (1)

27-potager-citronniers (10)

12-potager-citronniers (4)

déjà le 17 avril....
et on annonce un temps chaud comme en juillet...
bon...je vous laisse....je vais aller les arroser...
ils seront bien contents...
je les ai assez négligés....
non mais....
le citron non traité...c'est bon et beau à regarder... 
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma chère soeurette, Une bonne odeur de citron m'arrive jusqu'aux narines !... J'adore. Super idée que de conserver leur jus. Nostalgie de cette serre tout comme toi, nous avions eu une enfance heureuse, et dommage qu'à l'époque il n'y avait pas les apn. Merci pour tout ce que tu fais, pas de com. à chaque fois, mais j'apprécie beaucoup beaucoup.
Répondre
M
Il faut aimer les agrumes pour en avoir de si beaux <br /> <br /> Félicitations à toi pour ces cultures <br /> <br /> C'est vrai qu'il fait un temps de juillet , presque trop chaud rapidement <br /> <br /> Les tondeuses à gazon font un vrai concert en fin de journée <br /> <br /> Bon travail dans ton jardin et bises de ta voisine Bouperienne
Répondre
M
J'aimerai beaucoup en avoir un moi aussi, ce serait génial, mais bon, on en rêvera.<br /> <br /> Bonne soirée et merci, bonnes journées futures
Répondre
G
Toujours de belles histoires bien racontées. J'ai sorti les miens il y a quelques jours, ils s'ennuyaient dans la véranda, je vais rempoter mon combava, un peu à l'étroit, pour les 2 autres je vais me contenter de rajouter de la terre.<br /> <br /> Je pense que tu as profité de cette magnifique journée printanière, le travail ne manque pas.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour, mes pieds d' agrumes ont passé l' hiver dans la serre froide, et ils sont sortis depuis le 15 mars, tout va bien, sauf que je n' ai pas une fleurs, ça me navre.Ils sont très beau les tien, je garde mon jus dans des sachets à glaçons, pour m' en servir quand j' en ai besoin, au congélateur. Je viens d' en acheter au magasin bio, ils sont gros et très sucrés, citrons Italiens.<br /> <br /> Bonne soirée et bon courage, il fait beau et les jardinières ou jardiniers sont heureux.Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
359 abonnés
PASSION POTAGER... suite....
  • Je suis née dans un potager, ... Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager. POTAGERJETAIME.. Une nouvelle saison de potager... un autre blog sans oublier le premier -www.passionpotager.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

étiquette là ou je suis néeJPG

en Anjou (49), dans les Mauges
au siècle dernier

la morinière

la morinière

étiquette pourquoi comment

V I D E O Svidéo

vidéo youtube mai

folle de tomates 2

mariage fleur de courgettes

étiquette mes racines

elles sont nées dans la terre des Mauges en Anjou (49)
elles continuent à pousser en Deux-Sèvres (79)

ancêtres

étiquette vidéos passion potager et dérivés

mon petit film de mai-red

avril-couverture vidéo

2020

roman photo
roman-photo MAI 2020
roman photo avril 2
roman de mars
album février

étiquette mes p'tites activités

album novembre

album photos octobre

ALBUM SEPTEMBRE

album photos août

album juillet

mon album photo de juin

couverture album photos de mai

ALBUM PHOTOS AVRIL

mars album photos

février - album photos

étiquette mes guides jardinage

Jean-Martin FORTIER

dvd-le-kit-du-jardinier-maraicher

Le-jardinier-maraicher

Dominique SOLTNER

25-dominique soltner

étiquette autonomie

autonomie fruits

autonomie légumes

étiquette tomates anciennes

tomates anciennes 2

tomates anciennes montage

tomates anciennes

étiquetteserre 36m2

17-serre tunnel (4)

4-serre (11)

4-serre (12)

26-récolte serre du jour-37kgs (5)

28-serre-tomates-raisins (24)

28-serre-tomates-raisins (29)

29-raisin-tomates (2)

7-tomates (3)

25-tomates du jour (9)

30-tomates du jour (2)

étiquette serre bonus

étiquette serre bonus 2

étiquette serre bonus 3

étiquette serre bonus 4

27-serre (1)

23-serre-vitres (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (6)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (2)

11-serre, paillage, polyter (4)

21-serre, fraisiers (2)

22-citronniers (1)

15-tomates, serre (4)

9-serre, tomates (4)

9-serre, tomates (3)

15-tomates, serre (1)

15-tomates, serre (13)

étiquette mes outils

grelinette

19-grelinettegriffe rotative

21-petits pois-semis (6)

étiquette photos

c'est ou ça vient du potager

soupe légumes

figues

16-groseilles (3)

17-tomates, haricots, concombres, radis,

27-cassis (1)

27-oignons - échalottes (8)

28-oignons- échalottes (16)

29-concombres snack (2)

29-concombres

29-tomates (10)

9-mûroises-petits pois

11-potager est (9)

15-mûroises, framboises, petits pois, courgettes, tomates- (1)

26-serre

4-citrons, citronniers (2)

4-fraises, fraisiers (3)

4-framboises, framboisiers (5)LUFFAS - éponges végétales

4-luffas (1)

4-luffas (2)

11-luffas (2)

11-luffas (5)

11-luffas (6)

11-luffas (13)

11-luffas (15)

20-luffas (2)

20-luffas (4)

20-luffas (8)

20-luffas (10)

5-luffas (2)CHAYOTTES ou CHRISTOPHINES ou CHOUCHOU

4-chayottes (3)

4-chayottes (4)

4-choux fourragers (2)

4-haricots, haricots rames (1)

12-salade, graines salade (1)

15-oseille, conserves oseille (1)

15-piments du maroc (2)

15-piments du maroc (5)

15-piments, purée de piment (15)

15-piments, purée de piment (21)

16-chayottes (4)

18-oignons

20-courges (35)

20-courges (83)

20-oeufs

22-pêches (8)

23-foin, champ, paillage (6)

25-chayottes (5)

26-châtaignes (1)

26-conserves macédoine, conserves pêches, conserves poivrons (2)

30-patates douces (1)

30-patates douces (2)

30-poivrons, piments (4)

POUR UNE VIE MEILLEURE

POTAGER-MAROC

potager 2

agriculture

accords toltèques

bonheur 2

bonheur

 

Publicité