Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER... suite....
PASSION POTAGER... suite....
Archives

étiquette moi

brigitte et marc

 

étiquette albums photos

citronniers-album photos

chayotes, album photos

récoltes - album photos

raisins - album photos

haricots grains-album photos

groseilles, album photos

framboises-album photos

mûres et mûroises-album photoq

conserves-album photos

étiquette conserves

Bettes sans stérilisation

1 - bettes (8)chayottes aigre douces

15-courgettes aigre douce (1)cornichons sans dégorger

28-cornichons-conserves-1ères (2)légumes façon tian

2-CONSERVES TIAN (1)légumes d'été

9-conserves tian
l
égumes couscous

2-couscous, conserves couscous (13)macédoine 

30-macédoine (13)pommes au sirop

29-pommes au sirop, conserves pommes (2)soupe verte

13-soupe verte (1)
sauce tomate simplifiée

4-tomates, sauce tomate (1)

étiquette archives

2018

MAI

AVRIL

MARS

février

JANVIER2017

DeCEMBRE

novembre

octobre

SEPTEMBRE

AOUT 2017

JUILLET 2017

JUIN 2017

MAI

AVRIL

MARS

Février 2

JANVIER

2016

21-graines de tomates - (2)

6-fraises- (23)

4-récolte du jour

1-tomates - (10)

17-haricots phénomène- (1)

1-traitement- (6)

10-paillage- (2)

18-haricots rame- (2)

2-plants semis- (4)

29-radis- (1)

15-rempotage poivronns aubergines- (19)

31-TOMATES-(1)

 

étiquette autonomie

sans chimie ajoutée

8-oseille (1)

1-velouté de potimarron (2)

2-piment serrano (5)

9-betteraves au vinaigre (2)

7-tomates (8)

7-tomates (10)

7-tomates (12)

7-tomates (15)

7-tomates (20)

8-cornichons (2)









8-haricots demi-secs (34) - Copie

9-fraises (3)

9-oignons-échalottes (5)

16-haricots demi secs (1)

31-raisins (8)

31-sauce tomate (5)

10-raisins (3)

17-pommes de terre (34)

19-betteraves (5)

étiquette semis

31-TOMATES (2)

31-TOMATES (6)

31-TOMATES (8)

8-poivrons-semis (2)

15-rempotage poivronns aubergines (17)

15-rempotage poivronns aubergines (19)

23-melons semis (4)

5-pouponnière semis (10)

11-radis

étiquette paillage

4-grelinette-paillage (1)

29-potager paillage (2)

29-potager paillage (6)

29-salades (2)

30-paillage (4)

30-paillage (5)

30-paillage (11)

17-foin (1)

23-foin, champ, paillage (3)

23-foin, champ, paillage (6)

étiquette les poules

4-poules et poussinets (18)

30-poules et salade (28)

30-poules et salade (39)

6-poussins (22)

8-poules noires (4)

30-poules et feuilles de carottes (15)

3-poules (18)

3-oeufs (1)

étiquette mon amoureux

marc

nov 2013- (16)

nov 2013- (17)

21 fev (18)

10-allée (20)

22-les sables d'olonne (11)

28-royan (5)

P1180820

étiquette conserves

8-conserves (2)

7-betteraves-conserves (1)

10-conserves cave (5)

17-conserves légumes couscous (3)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (1)

17-conserves-tomates séchées et huile d'olive (4)

19-tomates et cie (4)

31-sauce tomates

8-conserves tomates (2)

15-courgettes aigre douce (6)

étiquette déshydraté

cuir de fruits 4 aout (14)

cuir de fruits 4 aout (18)

tomates séchées 2 (1)

tomates séchées 2 (3)

tomates séchées à l'huile d'olive (1)

24-légumes déshydratés (17)

24-légumes déshydratés (19)

28-cuir de fruits pommes-framboises jaunes et arbouses (6)

25-pâtes de fruits (1)

25-pâtes de fruits (5)

7-poivrons séchés (3)

7-poivrons séchés (7)

7-tomates et poivrons séchés (3)

étiquette la charette

10-paillage haricots secs (2)

6-paillage (3)

9-champ arrosage

10-herbe paillage (14)

16-herbe séche (4)

16-herbe paillage (1)

16-potimarrons-plantation (2)

17-tomates à planter (4)

15-tomates (5)

13-courges butternut (6)

13-courges sucrine du berry

13-courges-potimarrons (1)

4-courges melonnette jaspée de vendée (3)

30-chayottes (96)

18-PLANTATION POMMES DE TERRE (23)

11-pommes de terre (3)

 

étiquette les stagiaires

4-chayottes (4)

4-luffas (5)

20-courges (8)

20-portail (5)

février 2017 (14)

février 2017 (44)

mars 2017 (7)

mars 2017 (11)

P1050984

P1050986

P1060013

P1060078

P1060085

P1060099

P1060100

semis haricots (18)

10-haricots (8)

2-tomates séchées (1)

21-légumes tian, conserves légumes tian (2)

22-pommes de terre (1)

5-verveine (6)

22-tomates, haricots, concombres, (3)

28-gâteau pommes (10)

Albums Photos
18 juillet 2019

18 JUILLET - je suis époustouflée....

18 JUILLET..................................

AH....je ne m'étais pas rendu compte
que depuis le 4 juillet...je n'avais pas publié...
c'est ce commentaire qui m'a fait tilter...
Que devient votre potager ?
Je regarde tous les jours
en attendant votre prochain " post "
et ........rien .
Avez-eu des déboires avec la chaleur ?

 Posté par Babeth, il y a un jour ...

Je dois dire que je ne vois pas le temps passer
JUILLET, c'est un partage entre le potager,
la gestion des récoltes..
les calins à mes petits vacanciers....
et les différentes batailles à gérer...
1 - les doryphores....c'est gagné
2 - les punaises.....c'est à surveiller...
3 - les pucerons....je laisse tomber....
4 - les altises....je n'en avais pas encore parlé
mais c'est une calamité...
toutes les feuilles de choux sont mangées...

9-altises (1)

9-altises (2)

9-altises (3)

Mais ça n'est pas pour autant que je vais déprimer...
en JUILLET, les récoltes m'ont vraiment comblée...
Alors que pour beaucoup de jardiniers et jardinières
les tomates commencent à peine à se colorer...
pour moi, c'est "le graal"...
des tomates, j'en récolte des quantités....

1-tomates (2)

6-tomates (4)

8-tomates (1)

10-tomates (7)

15-tomates (1)

certaines tendent même à l'obésité...
de 600 gr à 898gr...il y a de quoi se régaler...

17-tomates (2) 17-tomates (3) 17-tomates (4)

17-tomates (5) 17-tomates (6) 17-tomates (7)

tomates séchées au soleil....
tout est possible en ce mois de juillet super ensoleillé...

18-tomates, tomates séchées (4)

18-tomates, tomates séchées (5)

18-tomates, tomates séchées (7)

conserves stérilisées...
tomates au naturel et tomates ratatouille cuisinée...

10-tomates, conserves, tomates au naturel(10)

12-conserves, ratatouille (1)

et surtout...salades fraiches et persillées...
à s'en faire exploser le gosier...

10-tomates, salade de tomates (1)

27-tomates, salade de tomates (2)

les figues ne sont pas en reste...
elles produisent bien en ce mois de juillet...
mon figuier est bifère...
et il y a donc deux périodes de récoltes par an,
en juillet sur les rameaux de l'année dernière
et une autre, plus importante, en automne,
sur les rameaux de cette année
peut-être la variété longue d'août...

impossible de tout croquer...
je les fais sécher... dans un déshydrateur solaire...
le soleil est ardent, autant en profiter...

18-figues (10)

18-figues (2)

18-figues (5)

18-figues (9)

18-figues (14)

et si....avec cet énorme soleil tout n'est pas grillé...
les promesses seront au rendez-vous...
mais rien n'est gagné...
Pour l'instant, les potimarrons sont de toute beauté...

18-courges, potimarrons (1)

les haricots grains également...

18-haricots (1)

les pommes de terre commencent à bien griller
mais c'est normal....
cependant....la terre très sèche est toute fendillée...
laissant apparaître quelques pommes de terre
qui, sans rien faire....
deviendront vertes et impropres à être consommées...
mon amoureux, courageux et bien musclé.. 
préfère bricoler plutôt que jardiner...
En général, il me laisse seule dans le potager...
mais là....notre champ d'à côté...
il aime le bichonner....
il essait donc de butter les pommes de terre....
remplissant ainsi les crevasses...
ça sera toujours mieux en attendant de récolter...

18-pommes de terre (3)

18-pommes de terre (7)

18-pommes de terre (8)

Pour les prunes....il se pourrait que je sois un peu dépassée....
des prunes reine claude en énorme quantité...
je crains pour les branches qui pourraient bien craquer...

18-prunes (1)

18-prunes (2)

18-prunes (4)

18-prunes (5)

18-prunes (7)

et je pourrais encore continuer...
mais le plus simple c'est de regarder
l'album photo de juillet....
cliquer sur la photo pour voir un résumé illustré..

album juillet

alors à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis toujours emerveillee de lire vos succes au potager. Chez moi j ai du renoncer parce que j'habite a 3km et mon mari ne me laisse pas y aller en voiture. Le mieux d'apres vos conseils, a ete le compostage en surface. J'ai recu 2 remorques de paille et fumier de chevre que j'ai rependu sur les 200m2 de potager. Le sol etant sabloneux c'etait le meilleur remede. Tous les arbres buissons et plantes avaient produit en quantite.<br /> <br /> Comme curiosite j'ai achete un murier pleureur qui fait 2m de hauteur et ne pousse que vers le bas vomme le saule pleureur. Ca fait une image de fontaine. Il etait rempli de mures bien sucrees que mon petit de 3 ans se regalait a cueillir. <br /> <br /> Ca me rapelle mon enfance.<br /> <br /> J'ai apprecie beaucoup vos recettes avec l'oseille!!<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout!<br /> <br /> J'attends avec impatience les prochains articles!!
Répondre
F
J'ai dû arracher les 3 choux rouges restants après le passage des lapins de garenne car envahis par les mêmes vilaines bestioles que chez vous.<br /> <br /> Malgré le paillage depuis l'hiver le potager est envahi par le pourpier et impossible de se venger on n'aime pas ça, également par le liseron à petites fleurs qui sentent si bon, donc tentative de désherbage, la terre est desséchée, il faut s'en débarrasser avant qu'il ne se ressème, tous les ans j'ai le même problème.<br /> <br /> Nous avons une énorme chance d'avoir un puits que mon mari a fait équiper d'une éolienne sur laquelle il a dû intervenir plusieurs fois car montage fait n'importe comment, ensuite il a fait tout un aménagement pour faire monter l'eau en haut du terrain dans trois citernes de mille litres, ainsi qu'une arrivée dans un abreuvoir avec pompe électrique ainsi l'eau est à disposition près du potager - mon Dieu qu'elle bonheur d'avoir un mari bricoleur, comme chantait Patachou.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée, bon jardinage
Répondre
A
Bravo quel beau jardin, moi, je ne joue pas dans la même cour mon jardin est beaucoup plus petit mais, pour me remercier sans doute, il est très courageux et vigoureux, les courgettes n'arrêtent pas, les haricots poussent à profusion et les tomates sont bientôt prête à se laisser cueillir. En Touraine, la canicule a quand même fait beaucoup de dégats et le manque d'eau, ce n'est pas terrible non plus mais ce sont les aléas de la vie du potager et du jardin en général. Les photos sont superbes. Bravo encore et bon courage pour les conserves.
Répondre
M
chez moi peu ou pas sauf les concombres et les courgettes qui en ce moment ont arrêtée de produire, j' ai vu 2 haricots verts ce matin, enfin bref, c'est la désolation, pas de prunes, un peu de pêches et il n'y aura pas de pommes cette année, désespérant, mais tout va bien dans ton potager, alors c'est bien. bisous
Répondre
S
Bonjour. Un peu plus au sud, dans les Landes, également beaucoup de haricots, de courgettes, de concombres, de blettes, de cornichon, etc. Par contre les tomates ne rougissent pas, chez personne. Pas autant d'envahisseurs sur les choux mais la chaleur ne leur fait pas du bien. Pour éviter les pucerons j'ai planté de la tanaisie et j'ai beaucoup de coccinelles. Pour terminer si vous avez des recettes avec des cornichons autres que les conserves je suis preneuse. Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Newsletter
359 abonnés
PASSION POTAGER... suite....
  • Je suis née dans un potager, ... Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager. POTAGERJETAIME.. Une nouvelle saison de potager... un autre blog sans oublier le premier -www.passionpotager.canalblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

étiquette là ou je suis néeJPG

en Anjou (49), dans les Mauges
au siècle dernier

la morinière

la morinière

étiquette pourquoi comment

V I D E O Svidéo

vidéo youtube mai

folle de tomates 2

mariage fleur de courgettes

étiquette mes racines

elles sont nées dans la terre des Mauges en Anjou (49)
elles continuent à pousser en Deux-Sèvres (79)

ancêtres

étiquette vidéos passion potager et dérivés

mon petit film de mai-red

avril-couverture vidéo

2020

roman photo
roman-photo MAI 2020
roman photo avril 2
roman de mars
album février

étiquette mes p'tites activités

album novembre

album photos octobre

ALBUM SEPTEMBRE

album photos août

album juillet

mon album photo de juin

couverture album photos de mai

ALBUM PHOTOS AVRIL

mars album photos

février - album photos

étiquette mes guides jardinage

Jean-Martin FORTIER

dvd-le-kit-du-jardinier-maraicher

Le-jardinier-maraicher

Dominique SOLTNER

25-dominique soltner

étiquette autonomie

autonomie fruits

autonomie légumes

étiquette tomates anciennes

tomates anciennes 2

tomates anciennes montage

tomates anciennes

étiquetteserre 36m2

17-serre tunnel (4)

4-serre (11)

4-serre (12)

26-récolte serre du jour-37kgs (5)

28-serre-tomates-raisins (24)

28-serre-tomates-raisins (29)

29-raisin-tomates (2)

7-tomates (3)

25-tomates du jour (9)

30-tomates du jour (2)

étiquette serre bonus

étiquette serre bonus 2

étiquette serre bonus 3

étiquette serre bonus 4

27-serre (1)

23-serre-vitres (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (6)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (5)

21-serre, planches, tomates, fraisiers (2)

11-serre, paillage, polyter (4)

21-serre, fraisiers (2)

22-citronniers (1)

15-tomates, serre (4)

9-serre, tomates (4)

9-serre, tomates (3)

15-tomates, serre (1)

15-tomates, serre (13)

étiquette mes outils

grelinette

19-grelinettegriffe rotative

21-petits pois-semis (6)

étiquette photos

c'est ou ça vient du potager

soupe légumes

figues

16-groseilles (3)

17-tomates, haricots, concombres, radis,

27-cassis (1)

27-oignons - échalottes (8)

28-oignons- échalottes (16)

29-concombres snack (2)

29-concombres

29-tomates (10)

9-mûroises-petits pois

11-potager est (9)

15-mûroises, framboises, petits pois, courgettes, tomates- (1)

26-serre

4-citrons, citronniers (2)

4-fraises, fraisiers (3)

4-framboises, framboisiers (5)LUFFAS - éponges végétales

4-luffas (1)

4-luffas (2)

11-luffas (2)

11-luffas (5)

11-luffas (6)

11-luffas (13)

11-luffas (15)

20-luffas (2)

20-luffas (4)

20-luffas (8)

20-luffas (10)

5-luffas (2)CHAYOTTES ou CHRISTOPHINES ou CHOUCHOU

4-chayottes (3)

4-chayottes (4)

4-choux fourragers (2)

4-haricots, haricots rames (1)

12-salade, graines salade (1)

15-oseille, conserves oseille (1)

15-piments du maroc (2)

15-piments du maroc (5)

15-piments, purée de piment (15)

15-piments, purée de piment (21)

16-chayottes (4)

18-oignons

20-courges (35)

20-courges (83)

20-oeufs

22-pêches (8)

23-foin, champ, paillage (6)

25-chayottes (5)

26-châtaignes (1)

26-conserves macédoine, conserves pêches, conserves poivrons (2)

30-patates douces (1)

30-patates douces (2)

30-poivrons, piments (4)

POUR UNE VIE MEILLEURE

POTAGER-MAROC

potager 2

agriculture

accords toltèques

bonheur 2

bonheur

 

Publicité